Par Najah B.T

7 façons pour développer votre style de leadership authentique

 

Le leadership authentique vient en réponse au désengagement des employés car les statistiques confirment que seuls 13% des employés se qualifient engagés pour leur entreprise.

Nous allons voir dans ce qui suit comment développer son leadership authentique.

 

Qu'est-ce qui se passe quand vous vous trouvez exactement à la place dont vous aviez toujours rêvé et où vous pensiez que vous voulez être, mais que vous vous rendez compte soudain que ce n’est pas vraiment celle qui vous convient le plus? Ou si jamais vous vous trouvez compromettre vos valeurs ou motivations pour réussir dans un nouveau poste hiérarchiquement plus élevé?
Lorsque cela se produit, vous n'êtes plus désormais dans votre moi authentique, ce qui peut nuire à votre succès.

On a beau essayé, depuis de nombreuses années, de développer un modèle parfait de leadership, or il s’est avéré qu’il existe des types très variés de leaders. C'est tout simplement parce que nous sommes tous différents, et que chaque leader s’inspire dans son style de leadership, de ses expériences personnelles, sa propre personnalité et de ses émotions aussi. Un style de leadership devient authentique lorsqu'il reflète la personnalité unique et les expériences propres du leader.

Un leader peut développer son leadership authentique en se concentrant sur sept aspects:

 

Devenez autoconscient

Être conscient de soi n’est pas aussi facile que cela puisse le paraître. La conscience de soi provient de l’histoire de vie propre du leader et de
la façon dont cette histoire affecte son leadership. Pourtant, les leaders ne profitent souvent pas de cette découverte et négligent ce processus d’autoconscience. C’est peut-être parce qu’ils ignorent la vraie valeur que l'histoire de leur vie pourrait leur apporter ou bien qu’ils évitent un ressenti de souffrance que cela leur provoque ou encore parce qu’ils refusent d’en investir du temps.
Mais ce voyage vers soi vaut l'investissement. Une enquête de la Stanford Graduate School des membres du Conseil consultatif d'affaires a recommandé la conscience de soi comme la capacité la plus importante à développer chez les leaders. Être plus
autoconscient est d’autant bénéfique pour soi que pour son organisation.
Le processus d'auto-découverte peut commencer par écrire sa biographie, écouter les feedback et les méthodes encore plus formelles telles que le profiling ou profils de personnalité...

 

Identifiez vos valeurs personnelles

Le fait de réfléchir sur son histoire de vie personnelle permet à un leader de mieux comprendre ses motivations, ses valeurs et ses principes. Cela l’incite à découvrir ce qui stimule ses motivations et apprendre à bien les canaliser dans son leadership. Les défis majeurs confrontés dans sa vie définissent l’identité actuelle du leader et informent sur son devenir. La compréhension des valeurs d’un leader devient encore plus pertinente lorsqu'il est sous pression. Avoir un système de valeurs solide permet au leader de développer les principes qu'il appliquera dans son leadership de ses suiveurs.

 

Motivations intrinsèques et extrinsèques: une question d’équilibre

Les valeurs d’un leader l’aident à mieux comprendre ses motivations intrinsèques et extrinsèques.

D’une part, la mesure de la réussite d'un leader prend son effet généralement de l’extérieur. Quand l’échelle de mesure du succès est basée sur la « vision du monde », il se crée un vide qui n’est jamais satisfait, car cette vision ou perception provenant du monde externe se concentre souvent sur quelque chose de tangible, comme l'argent, la maison, les voitures, les titres, etc. Cependant, ces aspects matériels ne sont pas viables comme indicateurs de mesure et ne reflètent souvent pas la réalité profonde de la vie du leader.
D'autre part, les motivations intrinsèques de la personne la conduisent à poursuivre un succès plus significatif, en harmonie avec ses valeurs personnelles, équilibrant ainsi l'accomplissement de ses motivations extrinsèques.
C’est au moment de la découverte de vos motivations extrinsèques et intrinsèques ainsi que la volonté de concilier entre les deux que l'auto-évaluation se déclenche et prend sa crédibilité.

 

Constituez et développez votre équipe de soutien

Un leader ne peut pas réussir seul. Il a besoin d’appui et de conseils. Les leaders authentiques construisent une équipe de support pour les aider et soutenir. Cette équipe sera là pour vous fournir des avis et feedback, des perspectives équilibrées et aura même le droit de parler de votre propre vie. Le groupe devrait vous accompagner avec l’attention et la correction dont vous avez besoin et vous pousser à être le plus authentiquement possible dans votre style de leadership et de coaching avec eux. Ce groupe peut être constitué de pairs, membres de famille, collègues, mentors et / ou des amis.

 

Interagissez personnellement, mais sans abuser

On parle d’authenticité en leadership lorsqu'un leader est équilibré et cohérent dans tous les domaines de sa vie. Les leaders pouvant intégrer les différentes sphères de leur vie transforment le voyage à l'authenticité en réalité. Le défi ici est de pouvoir garder un certain équilibre entre leadership efficace au travail et une vie personnelle solide et épanouie.

 

Tenez-vous à vos racines

Ceux qui arrivent à atteindre le leadership authentique travaillent en permanence pour maintenir l'équilibre et rester ancrés dans leur vie globale. Cela permet de se responsabiliser, de passer du temps avec la famille et les amis proches, exercer une activité physique, un service associatif ou communautaire et un engagement dans des pratiques spirituelles...et tout ce qui vous rappelle vos origines, et anime vos valeurs et vos émotions: Tout cela permet à votre authenticité d'être durable.

 

Inspirez et habilitez ceux qui vous entourent

Une fois que vous aurez travaillé sur votre conscience de soi (qui est un défi permanent), vous avez gagné alors le « droit de passage »,ou en d’autres termes, habiliter les autres à mener. Les leaders authentiques créent une culture de confiance et de loyauté. Ils n’ont pas peur de montrer leurs émotions et leur vulnérabilité. Les membres de l’équipe sont inspirés à tous les niveaux pour renforcer et diriger et / ou relever de plus grands défis. Cette culture permet à l'organisation du leader d’attirer et retenir les meilleurs talents qui s’alignent avec les valeurs et des objectifs communs des membres de l'équipe.

Ainsi, les leaders authentiques produisent des résultats durables pour eux-mêmes et pour leur organisation.

Découvrir votre style de leadership authentique exigera non seulement  une honnêteté de votre part mais aussi du courage.

Prendre en compte votre expérience, votre histoire de vie et identifier et comprendre vos valeurs et motivations vous permettra d'être un leader fort et authentique.
Diriger avec authenticité contribuera à créer un équilibre dans votre vie, bâtir la confiance et l'autonomisation des autres. Prendre le temps d'apprendre votre style de leadership authentique est un voyage intéressant qui vous permettra de créer un impact durable.

 

Inspiré de l’article écrit par Michelle Braden,

publié sur Forbes CommunityVoicent options to access additional options for this element.

Renseignez-vous sur notre « Club Excellence »
D
écouvrez les multiples privilèges des membres et obtenez votre Passeport.

HAUT
X